CHAUFFAGE

  Tout savoir sur le Chauffage : chaudières, pompe à chaleur, eau chaude

Il est parfois nécessaire d’obtenir un conseil de qualité en vue de réaliser des travaux de chauffage. En effet, la question « quel chauffage choisir ? » n’a pas de réponse toute faite. La gamme de solutions de chauffage se compose de toute une série de solutions allant du chauffage par rayonnement via une chaudière à gaz au plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique. Chaque habitation présente des spécificités et l’occupant doit faire des choix : faut-il opter pour une climatisation ou prendre le parti des énergies renouvelables ? Quelle Energie peut vous aider à faire ce choix, notamment grâce à un bilan énergétique complet et gratuit.

Une offre de chauffage variée

Il existe un grand nombre de types de chauffage. Seules les solutions utilisant l’eau comme fluide de chauffage requièrent un circuit de chauffage central. Par exemple un radiateur en fonte en aura besoin alors qu’un convecteur électrique non. De même il existe des planchers chauffants électriques mais la majorité des installations de chauffage au sol fonctionnent grâce au circuit de chauffage issu d’une chaudière à gaz, à fioul ou grâce à une pompe à chaleur.

                              Les systèmes de chauffage

Il existe de nombreux générateurs de chauffage qui utilisent des sources d’approvisionnement différentes. Voici les principaux :

La restitution de la chaleur au sein de l’habitat

En ce qui concerne les vecteurs de chaleur, il en existe également une grande variété. Les radiateurs électriques, à inertie ou non, sont des convecteurs qui fonctionnent en brassant l’air, tandis que les radiateurs plus classiques à eau chaude (radiateurs haute température ou radiateurs chaleur douce), qu’ils soient en fonte ou en céramique agissent comme des panneaux rayonnants. Quant au chauffage par le sol, il a l’avantage de relativement bien uniformiser la température dans la pièce par son rayonnement diffus.

Afficher l’image source

La production d’eau chaude sanitaire est également possible

Certaines chaudières peuvent assurer la production d’eau chaude pour alimenter une installation sanitaire. Cela peut se faire de façon interne ou par connexion avec un ballon d’eau chaude sanitaire. Ce dernier peut être un ballon d’eau chaude à gaz, électrique ou même être relié à des panneaux solaires thermiques pour bénéficier d’une réduction de la facture énergétique via l’apport d’eau chaude solaire. Ce procédé coûte environ 3.900 € et bénéficie d’aides fiscales et locales réduisant fortement ce coût.

Afficher l’image source

Il n’y a pas que le traditionnel chauffage central au fuel pour assurer un chauffage confortable au sein de l’habitat ! Que ce soit au niveau de l’entretien du chauffage ou de l’environnement, un grand nombre de solutions existent et peuvent potentiellement être plus intéressantes à long terme que l’achat d’une chaudière au gaz, et malgré un prix initial plus élevé, la rentabilité est souvent à la clé.

Afficher l’image source


Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories