RENOVATION IMMOBILIERE

renovation maison
GRATUIT !VOTRE VISITE CONSEILS
J’en profite !

Vous souhaitez rénover votre maison ? Nous vous livrons ici quelques conseils pour éviter que vos travaux de rénovation ne transforment votre rêve en une réalité franchement moins réjouissante …

Rénover sa maison n’est pas une mince affaire. Le remaniement total ou partiel d’une maison d’habitation nécessite un réel savoir-faire où l’approximation n’a pas sa place.

Chez Camif habitat, nos professionnels s’occupent de tout : analyse, conception, coordination, réalisation. Votre chantier de rénovation est maîtrisé de A à Z. En plus, nous vous en garantissons le prix, la qualité et les délais !

Rénovation de maison : par où commencer ?

Ceux qui font construire leur maison n’ont pas à se poser cette question abyssale : il leur suffit de poser la première pierre. Dans le cas d’une rénovation de maison complète ou d’une restauration de maison et s’il s’agit de changer la destination d’un bâtiment ou de le remanier en profondeur pour l’adapter à vos exigences de confort, cette question est en revanche bel et bien vertigineuse. Entre électricité et plomberie, isolation et toiture, enduits et carrelage, il n’est pas si facile de choisir.

Cependant, que vous optiez pour la rénovation de votre maison ou de votre appartement, une chose est certaine : entreprendre des travaux de rénovation vous permettra d’améliorer grandement votre confort et celui de votre famille !

Maison à rénover : tous les travaux sont liés

Une maison à rénover s’apparente un peu à un écheveau : tirez sur un fil et c’est toute une façade qui est à refaire. Tirez sur un autre et c’est une cloison qu’il faut remonter. Encore un autre, et c’est le court-circuit ! Les différents éléments de votre habitation sont en effet tous étroitement liés. Une maison à restaurer c’est s’attaquer à l’un, est immanquablement toucher à un autre et soulever ainsi des chantiers complémentaires. Poser des gaines électriques implique par exemple de déterminer la finition des murs, des sols et des plafonds, la destination et la disposition finale des pièces, l’emplacement des prises et des éclairages, le parcours des réseaux de plomberie, le nombre de prises TV ou téléphone et, bien sûr, l’emplacement du tableau électrique s’il n’existe pas encore. Dans un projet de maison à rénover, on ne se méfie jamais assez du haut pouvoir de contamination d’un chantier !

Rénover maison : surtout, ne rien oublier !

Autant que leur interdépendance, le foisonnement des travaux induits par la restauration d’une maison ou la rénovation d’un appartement peut être à l’origine de bien des confusions. Entre les planchers, les parquets, les cloisons de doublage, le réseau d’eau chaude sanitaire, celui du chauffage et celui des eaux usées, entre l’isolation phonique et l’isolation thermique, entre les combles et le sous-sol, les fenêtres, la charpente et le toit, entre les peintures, les pierres apparentes et les enduits… , ce n’est pas moins d’une dizaine de chantiers conséquents qu’il faut imaginer et correctement coordonner pour que la maison que vous avez achetée devienne un confortable lieu de vie. Pas évident de ne rien oublier.

Rénover sa maison seul, c’est aussi gérer seul

Outre les plans éventuels et les documents administratifs à renseigner correctement (permis de construire, déclaration de travaux et de clôture.), la rénovation d’une maison nécessite de faire intervenir les artisans et entreprises du bâtiment dans un ordre déterminé. Or, gérer soi-même les intervenants n’est pas chose évidente : il faut parfois les relancer pour qu’ils viennent effectuer leur première visite, attendre pour recevoir leur devis et souvent remettre à plus tard leur intervention. Décalage dans le temps des chantiers, stress, … la vie de celui qui choisit de se lancer seul dans l’aventure de la rénovation n’est pas de tout repos !

Comment rénover une maison en évitant les mauvaises surprises ?

Gérer soi-même ses artisans peut être source de bien d’autres désagréments. Outre des incompréhensions pouvant être résolues sans trop de peine (mais en demandant du temps), certaines mauvaises surprises sont irrémédiables ou nécessitent de mettre en œuvre des travaux complémentaires conséquents (les fondations d’une extension mal calculées par exemple). Enfin, si certains des artisans ne s’apprécient pas ou sont incapables de travailler en bonne intelligence, le coordinateur du chantier s’expose à de nombreuses déconvenues en découvrant chaque soir son chantier. Dur, dur la restauration de maison.

Il y a rénovation et rénovation

Selon la typologie du projet, son niveau de contraintes (techniques, administratives, réglementaire, …) et selon le choix que vous aurez fait pour le suivi de chantier (vous-même ou accompagné d’un professionnel ou entièrement à sa charge), votre projet de rénovation devra être imaginé et conçue de façon différente.

Entre maison contemporaine, maison pierre, grange, longère, zone protégée, zone pavillonnaire, … l’appréhension d’un chantier n’est jamais la même.

Résultat de recherche d'images pour "renovation immobiliere"

Décoration vétuste, agencement inadapté, volumes inexploités, sanitaires et électricité hors d’âge… ?

Spécialistes de la rénovation immobilière ( demolition , isolation , electricité , climatisation ,  renovation de salle de bain complete , plomberie , peinture )

CATACLIM.CONCEPT est une entreprise générale de bâtiment qui vous accompagne dans l’étude et la conduite de vos projets :

Résultat de recherche d'images pour "renovation immobiliere"

  • Conseil en architecture d’intérieur et décoration
  • Faisabilité technique et chiffrage
  • Exécution et maîtrise d’oeuvre du chantier
  • Elaboration de plan
  • Etude thermique du bati

 

 

 


Résultat de recherche d'images pour "renovation immobiliere"


Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories