ELECTRICITE

Installation électrique

Si l’installation électrique de votre maison ou de votre appartement est ancienne, vous devez la rénover soit pour votre propre sécurité, soit pour pouvoir louer votre logement si vous déménagez et si vous ne souhaitez pas le vendre.
Vous devez notamment faire en sorte que votre installation électrique respecte la norme NF C15- 100, ce qui exige que les prises et les interrupteurs soient suffisamment hauts par rapport au sol et que toutes les prises soient reliées à la terre. D’autre part, les fils de votre installation doivent avoir une section minimale selon qu’ils alimentent des prises ou des interrupteurs. En conséquence, si vous n’êtes pas sûr que votre installation est entièrement conforme à ces normes, faites faire un diagnostic par une personne qualifiée et demandez à un électricien sérieux de faire la rénovation nécessaire.

Résultat d’images pour nfc 15100

Résultat d’images pour nfc 15100

Refaire sa distribution électrique

TYPE DE DISTRIBUTION

Les câbles électriques peuvent être posés :

en « apparent » : les câbles passent dans des conduits apparents appelés plinthe ou goulotte, fixés aux murs

« encastrés » : les câbles circulent dans des canalisations (ou fourreaux) incorporées dans les murs et cloisons.

Dans le cas de travaux sur de l’existant, c’est le passage en plinthe qui sera la solution la plus commode, sauf pour l’alimentation de l’éclairage en plafond et le raccordement de celui-ci à l’interrupteur, qui seront encastrés.

IMPLANTATION DES PRISES DE COURANT

Pour le nombre et l’implantation des prises de courant 16A, réfléchissez bien à la disposition de vos pièces et à la localisation des équipements à alimenter. L’idéal est d’avoir les prises de courant au plus proche de ces équipements pour ne pas avoir des longueurs de fils électriques par terre.

La règlementation indique un nombre minimum de prises fixes pour les pièces de vie. Cela donne une idée du minimum acceptable :

pour les chambres, trois prises de courant 16A + T réparties en périphérie,

pour le séjour, 5 prises de courant 16A + T,

pour la cuisine, 4 circuits spécialisés pour les appareils électroménagers de forte puissance (cuisinière, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur) et 6 prises de courant 16A + T pour les petits appareils électroménagers (grille-pain, cafetière, robots divers).

Si votre installation est déjà aux normes et que vous souhaitez compléter la distribution électrique de votre salle de bain, attention : celle-ci est très contrainte par la règlementation.

Autour de la baignoire et la douche, la norme NF C15-100 définit quatre volumes qui déterminent les caractéristiques de protection des matériels et appareillages électriques.

C’est logique : plus on est proche de la baignoire ou de la douche, plus le risque d’électrocution est important.

POURQUOI RÉNOVER SON INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

MISE A LA TERRE ÉLECTRIQUE

Mise à terre installation électrique

Les pouvoirs publics estiment que près de 7 millions de logement en France sont potentiellement dangereux et représente un réel risque d’incendie, ou d’électrocution.

Les chiffres sont éloquents :

  • les incendies du à une défaillance du circuit d’électricité : 40000 cas / an

  • le nombre de victime décédée par électrocution : une centaine / an

PAR QUI FAIRE RÉNOVER VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

Pour évitez toutes déconvenues, vous devez vous adresser à des artisans ou entreprises d’électricité ayant les qualifications professionnelles requises : Qualifelec étant l’organisme qui délivre l’agrément de qualification.

Les qualifications attribuées par Qualifelec aux électriciens est de nature à vous renseigner sur la plus ou moins grande technicité des artisans ou société : en effet il existe 5 niveaux de qualifications et d’aptitude qui correspondent à leurs niveaux de technicité et compétence pour réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

OBTENEZ DES DEVIS POUR RÉNOVER VOTRE ÉLECTRICITÉ

 


Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories